Contenu

Tour de plaine pendant la moisson
Photo exposée au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, novembre 2022.
#résilience #confiance
L’exercice fut agité et compliqué : aléas climatiques à répétition avec des pluies diluviennes sur les récoltes 2021 et une sécheresse inhabituelle au printemps 2022, conflit en Ukraine, envolée des cours des céréales sur les marchés mondiaux, hyperinflation avec la hausse inédite du coût de l’énergie, du transport, du beurre et des emballages, tensions sur la disponibilité des fertilisants azotés…Tous ces événements ont impacté nos activités, tant agricoles qu’industrielles. Pour autant, grâce à la mobilisation exceptionnelle de toutes les équipes, le Groupe a fait preuve d’une remarquable résilience, terme parfois galvaudé mais qui convient si bien à VIVESCIA , et démontré que les chantiers de transformation engagés depuis quelques années, au sein de la Coopérative et des entreprises de VIVESCIA Industries, vont dans le bon sens. Pour la troisième année consécutive, les trajectoires budgétaires sont respectées, nos ratios bancaires aussi. Et la confiance continue de grandir avec toutes nos parties prenantes et nos partenaires.
#transformation #construction
Certes, les vents contraires qui ont soufflé cette année ne nous ont pas permis d’avancer aussi vite que nous le souhaitions. Mais ils ont conforté la force de notre modèle de développement et notre route de transformation. Ma Coop 2025, le plan stratégique de la Coopérative, s’est déployé sur tous les fronts, comme celui de la logistique et ses nouveaux services de livraison à la ferme ou encore celui des nouveaux enjeux de l’agriculture bas carbone. Parallèlement, nos entreprises de VIVESCIA Industries ont poursuivi leurs plans de progrès. Gains de parts de marché et croissance des volumes pour nos activités de Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie surgelée (Délifrance), de meunerie (Grands Moulins de Paris) et pour notre marque Francine, avancée à bon rythme des chantiers de développement de nos capacités de production pour Malteurop et notre activité de biotechnologies (ARD), autant de réussites à saluer. Cet environnement complexe, après deux années de crise sanitaire, nous a incités à être toujours plus mobiles, plus déterminés et plus solidaires aussi… bref, à « agir ensemble », à construire plus collectivement.
L’esprit Groupe entre l’agriculture et l’industrie se façonne. Les démarches filières et les projets RSE réunis sous LINK, notre nouvelle démarche de développement durable, lancée cette année, en sont les catalyseurs.
Bien sûr, comme pour la majorité des acteurs économiques, les bouleversements géopolitiques et l’environnement hyper inflationniste peuvent rendre les chemins un peu plus longs et sinueux pour atteindre nos objectifs. Mais, nous avons les talents, l’énergie et les moyens de poursuivre notre marche en avant.
#durabilité #créativité
Une marche en avant indispensable. Nos équipes sont animées de la même conviction et de la même envie : faire partie de celles et ceux qui sont en action pour apporter des solutions robustes et innovantes aux agriculteurs-coopérateurs dans le pilotage de leurs entreprises agricoles, aux artisans-boulangers, à nos clients brasseurs, restaurateurs, hôteliers, à tous nos clients industriels et agroalimentaires.
#demain #tousVIVESCIA, cap sur 2030
Demain rime avec incertitude. Cette nouvelle donne appelle à une adaptabilité encore plus forte dans les actes de gestion quotidiens de nos entreprises et à une coopération accrue entre tous les maillons de notre chaine de valeur VIVESCIA.
A l’heure de ce que nous pourrions appeler, la révolution carbone, notre position nodale nous engage à relier davantage l’amont, l’aval, les pouvoirs publics, les partenaires et les territoires pour avancer plus vite vers notre ambition commune de neutralité carbone.
Notre modèle et notre place singulière au sein des métiers céréaliers et des filières végétales sont incontestablement une force pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens. C’est ce que nous nous attachons à faire aujourd’hui et encore plus demain.
L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des défis planétaires, les céréales et ses filières ont un rôle fondamental à jouer. Résolument enthousiasmant, Demain ouvre une période si dense en (r)évolutions, en transitions et en innovations. Avec notre collectif uni tous VIVESCIA, agriculteurs-coopérateurs et collaborateurs, vive Demain.
Contenu
Christoph Büren
PrésidentOlivier Miaux
Directeur général de VIVESCIA Industries et de VIVESCIA ServicesVéronique Fontaine-Heim
Directrice générale de la Coopérative et de ses filiales agricoles