Contenu
Contenu

ARD — Recherche et Biotechnologies
Depuis 30 ans, ARD – expert en biotechnologies industrielles, extraction et chimie du végétal – fait de la valorisation de la biomasse son cœur de métier. Aujourd’hui, ARD capitalise sur la demande en carbone renouvelable en pleine croissance, l’expertise de ses équipes et la qualité de ses équipements uniques en leur genre. ARD affiche une performance économique solide et en forte progression sur l’exercice 2021-2022. Son chiffre d’affaires progresse de 38 %.
Biotechnologies
L’activité de prestation de services en industrialisation de procédés biotechnologiques a été très soutenue : 100 % des opérations ont été des succès et tous les clients d’ARD sont pleinement satisfaits. Le carnet d’affaires et le plan de charge sont remplis jusqu’en 2024. Pour accompagner cette croissance et répondre aux attentes de ses clients, ARD double la capacité de son démonstrateur industriel. Ces nouvelles installations vont permettre aux équipes de continuer à développer conjointement les deux volets de leur activité qui font sa singularité et sa renommée : la R&D pour la mise au point de procédés sur des molécules d’intérêt jusqu’au stade industriel, et la production à façon. Le chantier engagé début 2022 se déroule conformément aux prévisions. La dernière tranche des travaux est prévue en janvier 2023. Déjà près de 20 collaborateurs ont été embauchés et formés sur l’année 2022 pour accompagner la montée en charge des nouvelles capacités.
Bio-intrants
Riches en micro-organismes naturels, les biointrants sont une alternative aux produits de santé végétale issus de la chimie du pétrole. Les équipes d’ARD se sont particulièrement mobilisées sur les aspects techniques et réglementaires pour faciliter le développement des bio-intrants en grandes cultures. Ces avancées ont été présentées lors de l’édition 2022 de la Foire de Châlons et d’une matinée consacrée à ces sujets, qui s’est clôturée par la signature d’une charte entre 36 acteurs impliqués dans la région Grand Est.
Détergence, ingrédients alimentaires et cosmétique
Spécialisée dans la production et la commercialisation de tensioactifs, Wheatoleo – filiale d’ARD – voit ses résultats pénalisés par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières qui a conduit certains clients à décaler le lancement de leurs produits. Pour autant, d’importants contrats sont en cours de finalisation avec des clients majeurs : les « tensioactifs verts » d’ARD s’inscrivent en effet dans leurs démarches RSE et répondent aux exigences de production locale. Des investissements et des embauches sont prévus sur 20222023 pour faire face aux augmentations de capacité attendues.
Contenu
Zoom sur...
LA CAPACITÉ DE BIODÉMO X2 EN 18 MOIS

Chez ARD, on l’appelle « BioDémo »… « Bio » pour Biotechnologies, et « Démo », pour démonstrateur industriel. Il permet à ARD de développer des procédés biotechnologiques innovants jusqu’au stade industriel, mais aussi de produire à façon. Ces équipements regroupés sur un même lieu permettent d’accélérer l’industrialisation tout en optimisant les coûts. Et ils attirent des clients de toute l’Europe et même de Californie… En clair, BioDémo fait d’ARD un incubateur de projets et un accélérateur d’innovation industrielle unique.
Un chantier ambitieux et vertueux. La capacité de production va être multipliée par 2 en gardant la même emprise au sol. L’espace a été optimisé, les équipements qui n’étaient plus utilisés ont été revendus ou démantelés pour être recyclés. Certains des nouveaux équipements ont été acquis sur le très sélectif marché mondial de la seconde main pour les équipements de pointe qui peuvent être réutilisés en toute sécurité. Fort de son expérience, de celle de ses partenaires et de la mobilisation enthousiaste de toutes les équipes, l'entreprise est bien partie pour réussir son pari : un projet ambitieux et complexe mené en 18 mois seulement !