Contenu
Contenu

KALIZEA – MAÏSERIE
Acteur européen majeur de la transformation du maïs semoulier, Kalizea s'appuie sur l'expertise de ses équipes et d'une organisation en filière sur ses 3 sites en France, Pologne et Roumanie pour accompagner ses clients.
Contenu
Une activité tonique malgré la complexité des marchés
L’exercice est marqué par la forte croissance de la Roumanie, notamment grâce à l’activité commerciale de ses équipes, soutenue par le marché local et l’export pour le marché de la brasserie. Après une campagne difficile, la qualité du maïs a été en retrait en France, générant par là-même des difficultés d’approvisionnement. La hausse des coûts de l’énergie a pesé sur tous les sites. L'année a aussi été marquée par le renouvellement des équipes de direction autour d'un nouveau Directeur général pour insuffler une nouvelle dynamique.
Et des perspectives stimulantes
Les perspectives 2022-2023 sont mieux orientées, malgré une activité maïs structurellement complexe en France et en Europe. De nombreux projets sont en réflexion, comme l’ouverture d’une nouvelle ligne de production en Roumanie pour répondre aux besoins des clients. Optimiser les process et revisiter les outils de pilotage industriel restent plus que jamais une priorité pour Kalizea afin d’améliorer la consommation énergétique et l’empreinte carbone de l’activité. Des chantiers sont en cours pour mieux intégrer les engagements pris par le Groupe VIVESCIA dans le cadre de la démarche de Développement durable LINK.



Zoom sur...
Kalizea en Roumanie : + 37 % de volume des ventes et + 77 % de chiffre d’affaires !

Inauguré en mai 2019, le site roumain de Kalizea basé à Slobozia a réalisé un très bon exercice 2021-2022 qui a conduit les équipes locales à passer en 3x8 début 2021. Le site enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de +77 % par rapport à l'exercice précédent, et affiche un volume de ventes atteint un an et demi en avance par rapport à son prévisionnel de développement.