Contenu

Coopérative
Comptes sociaux au 30 juin 2022
L’exercice clos au 30 juin 2022 a été marqué par une inflation inédite sur le marché des matières premières agricoles, conséquence directe du contexte géopolitique international et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Des niveaux de prix exceptionnels ont été atteints pour la plupart des céréales (cotation Matif à 438€/tonne de blé le 17 mai 2022) et cette tendance s’est également déclinée sur le prix des intrants, comme par exemple les engrais azotés dont le prix est corrélé à celui du gaz nécessaire à sa production.
Sur le territoire de la Coopérative, la collecte 2021 connait une hausse par rapport à l’exercice précédent de 7% à 3,09 millions de tonnes. La collecte des orges, du blé et surtout des maïs progressent respectivement de 10%, 7% et 70% aux dépend des colzas en recul de 42%. Les conditions climatiques de la moisson ont été exceptionnelles et particulièrement difficile pour les agriculteurs et pour les équipes de la Coopérative, ce qui a mécaniquement complexifié les opérations de collecte, de traitement et de transport des grains. Les activités ont débuté tardivement et se sont étalées sur tout l’été et l’automne.
Le chiffre d’affaires de la Coopérative s’élève à 1.229 millions d’euros en progression de 23% par rapport à l’exercice passé, principalement porté par la hausse des prix des céréales et des oléo protéagineux.
Dans ce contexte mouvementé par la forte volatilité des cours des productions agricoles, le cadre de gestion a été resserré et piloté rigoureusement. La performance économique de la Coopérative, mesurée par l’EBITDA, s’est élevée à 19,3 millions d’euros pour l’exercice 2021/2022 contre 19,1 millions d’euros pour l’exercice précédent. Les charges d’exploitation ont connu une progression notamment en raison des tensions inflationnistes significatives sur le prix de l’énergie, l’augmentation des charges salariales, conjuguées aux effets des conditions des récoltes d’été et d’automne sur la logistique.
Le stockage à la ferme, l’un des piliers de la stratégie logistique et filières de la Coopérative, est stable, représentant plus d’un tiers de la collecte 2021. Les primes de stockage, distribuées à 3671 agriculteurs-coopérateurs, s’élèvent à 7,7 millions d’euros (hors MBM). Le résultat financier de l’exercice est en hausse de 2,3 millions d’euros, pour s’établir à +0,6 millions d’euros.
Le résultat exceptionnel est positif, à hauteur de 29,6 millions d’euros, en raison principalement de la reprise partielle des provisions liées à la valorisation des titres de VIVESCIA Industries dont la situation financière s’est renforcée sur ses marchés en dépit du contexte économique perturbé, et aussi d’un règlement favorable d’un litige informatique. Les filiales agricoles, Compas (activité viticulture) et Sepac-Compagri (activité de négoce) ont également connu des performances en fort rebond dans un contexte de marché difficile.
La structure financière de la Coopérative est solide avec des capitaux propres de plus de 365 millions d’euros et une dette nette au 30 juin de 69,7 millions d’euros en hausse par rapport à l’exercice précédent en raison du poids des stocks de grains et d’engrais et de ses effets prix au 30 juin 2022.

Contenu
Groupe VIVESCIA
Résultats consolidés au 30 juin 2022
L’exercice 2021/2022 se caractérise par une performance économique en progression et satisfaisante au regard du contexte hyper inflationniste accentué par le conflit en Ukraine. La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a perduré sur toute la planète avec une ampleur plus importante côté business en Asie du fait de confinements réguliers, notamment en Chine, mais ces effets ont été plus modérés pour le Groupe.
La Coopérative et ses filiales agricoles ont subi les effets de la flambée du prix des grains, des engrais et de l’énergie, dans un contexte d’une moisson pluvieuse sur l’été 2021. L’ensemble des plans de transformation majeurs et principalement « Ma Coop 2025 » ont été poursuivis et ont livré les premiers résultats. La performance économique de la Coopérative est stable, la contribution de ses filiales agricoles est en progression.
Après un exercice de redressement pour VIVESCIA Industries, cette année, l’ensemble des entités de transformation a poursuivi sa croissance principalement sur les métiers Meunerie/Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie surgelée (BVP). Dans un contexte d'inflation élevée et inédit, la dynamique commerciale et opérationnelle, ainsi que les hausses de prix aux clients, ont permis de gommer partiellement les effets de la hausse de tous les postes de charges.
Au total, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 3,8 milliards d’euros, en croissance de 22,4 % grâce à une activité bien orientée sur la majorité de nos activités et par les effets prix. Notre EBITDA s’établit à 164,6 millions d’euros, en progression de 9,5 % par rapport à l’exercice précédent.
Une discipline financière a été maintenue dans tous nos métiers tout au long l’exercice. La dette nette s’établit à 637,8 millions d’euros et est parfaitement maîtrisée. Les ratios bancaires sont totalement respectés.



Contenu





