Contenu
Cahier des actionnaires
Contenu
Contenu
3 questions à...
Contenu

Quel regard portez-vous sur l’exercice 2021-2022 ?
Un regard bien sûr positif. La performance économique de VIVESCIA Industries est au-dessus de celle de l’exercice précédent, et cela malgré un contexte économique et international chahuté. Le redressement était amorcé. Les chantiers engagés ont clairement commencé à porter leurs fruits sur cet exercice. Ils ont été malheureusement freinés par des événements et des aléas externes en chaîne : inflation des coûts amplifiée par la guerre en Ukraine, soubresauts de la crise sanitaire liée à la Covid… Durant cet exercice, face à cet environnement difficile, le conseil de surveillance et le comité d’audit ont été particulièrement attentifs à la capacité des entreprises à résister à la hausse des facteurs de production et des charges : matières premières, énergie, masse salariale…
Le bon pilotage a permis de tenir le budget et même d’aller au-delà. Le poids de la dette reste stable grâce à la gestion rigoureuse de nos engagements financiers. Au nom du conseil de surveillance, je tiens à saluer l’engagement et la grande pugnacité des équipes de VIVESCIA Industries tout au long de cet exercice. Et je tiens à saluer aussi la fidélité et la confiance de nos actionnaires et de nos partenaires financiers.
Où en est la valeur de l’action ? Et qu’en est-il de la distribution de dividendes ?
La nouvelle valeur de référence de l'action est en progression par rapport à la précédente. Elle reflète la mobilisation des équipes de VIVESCIA Industries pour tenir les objectifs budgétaires de développement et de rentabilité dans un contexte d’incertitude exceptionnel. Elle est fixée à 24,43 €. Sur un an, la valeur de l’action a donc augmenté de plus de 6 %. La distribution des dividendes n’est pas à l’ordre du jour. Conformément à nos engagements, la priorité est donnée à la poursuite de notre redressement tout en pilotant une politique d’investissements significative. Ces investissements sont créateurs de valeur pour le futur : ouverture de la nouvelle malterie de Malteurop à Meoqui au Mexique à l’été prochain, nouvel entrepôt frigorifique à Romans-sur-Isère chez Délifrance, doublement de capacité du Biodémonstrateur chez ARD… L’amélioration des résultats est bel et bien inscrite dans la valeur de l’action qui a progressé cette année. Et je veux être clair : l’objectif, que nous portons tous, est de distribuer la richesse créée à travers la distribution de dividendes, dès que les conditions nous le permettront. Et nous sommes en chemin !
Des raisons d’être confiant pour demain ?
Oui, car VIVESCIA Industries a prouvé sa résilience et a continué à s’armer pour faire face au monde de demain, sur tous les plans (industriel, innovation, excellence opérationnelle, approvisionnements) avec une proximité renforcée avec l’aval agricole en France et à l’international. J’observe le volontarisme aussi sur nos politiques de réduction et d’efficience énergétique, ou encore nos démarches en matière de sécurité et bien-être des collaborateurs… Autant de sujets majeurs auxquels la démarche de développement durable LINK apporte un nouvel élan. La dynamique des filières au plus proche des besoins de l’aval telle qu’elle se construit par exemple avec Grands Moulins de Paris, avec des contrats filières développés avec les coopératives sur les territoires français, ou plus loin comme celle qui se dessine avec Malteurop au Mexique avec un partenariat en amont avec les agriculteurs et en aval avec le brasseur, sont des signaux positifs. Donc, oui, le conseil de surveillance est confiant sur la capacité de VIVESCIA Industries à poursuivre son développement à moyen terme sur ses différents marchés, grâce à l’engagement et à l’expertise des équipes. VIVESCIA Industries est bel et bien en chemin pour être une entité agroalimentaire, créatrice de valeur durable pour toutes ses parties prenantes, des agriculteurs-coopérateurs aux consommateurs en passant par les actionnaires coopératifs, financiers et institutionnels.

