Contenu

Cahier des actionnaires

Contenu

Indicateurs financiers

Contenu
L’exercice 2021-2022 a été marqué par une poursuite de la reprise économique mondiale. Elle s’est accompagnée pour VIVESCIA Industries par une poussée inflationniste sans précédent de l’ensemble des postes de charges. Le conflit russo-ukrainien a encore renforcé cette tendance et a provoqué beaucoup de volatilité sur le marché des matières premières et de l’énergie. Malgré ces vents adverses, VIVESCIA Industries a poursuivi son développement et a réussi à absorber les premiers effets majeurs de cette hyperinflation.
 
Dans un contexte de marché de la bière tonique même si toujours en deçà de celui de l’année 2019 pré-Covid, Malteurop a affiché un niveau d’activité robuste grâce à son positionnement international.
 
En France et en Europe, l’activité Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP) surgelée de Délifrance a connu une forte progression des volumes produits et commercialisés sur tous les segments. Elle s’explique par la reprise du marché mais également par la dynamique des équipes qui a permis d’enregistrer des gains de parts de marché notables. Seule la zone Asie est restée en retrait de cette reprise.
 
Grands Moulins de Paris a connu une année de forte reprise des volumes notamment sur le segment industriel et sur l’activité grand public où notre marque iconique Francine a enregistré une progression historique de sa part de marché et renforcé sa place de leader.
 
Chez NEALIA, la pluviosité enregistrée au cours de l’été 2021 a été défavorable pour les volumes d’activité à destination de l’alimentation du bovin.
Kalizea, notre activité maïserie, a poursuivi son développement sur les segments des produits techniques à plus forte valeur ajoutée ainsi qu’à partir de sa filiale en Roumanie.
 
Grace à son savoir-faire et à son expertise reconnus internationalement, ARD, notre activité de biotechnologies et de R&D a connu une année très satisfaisante lui permettant de renforcer son leadership auprès de ses clients start-up et grands groupes internationaux.
 
Dans un contexte beaucoup plus volatile que jamais, et marqué par une inflation galopante, nos activités ont fait preuve de dynamisme commercial et de résilience pour dégager un niveau de résultat économique global en progression par rapport à l’exercice précédent.
 
Le chiffre d’affaires de l’exercice progresse de 22,2% à 2 519 millions d’euros, soit une croissance de 458 millions d’euros par rapport à celui de l’exercice précédent, majoritairement grâce à la croissance organique (+426 millions d’euros) portée à la fois par des effets volumes/mix mais également par de forts effets prix. En dépit des fortes hausses de coûts, notre performance économique s’améliore de 11 millions d’euros avec un EBITDA à 136 millions d’euros, soit une progression de +9 % par rapport à l’exercice précédent. Le niveau de dette nette reste totalement maîtrisé à 440 millions d’euros contre 445 millions d’euros au 30 juin 2021.
 
Ces bons résultats sont le fruit des efforts de l’ensemble des collaborateurs du Groupe qui restent totalement mobilisés pour aborder une année 2022-2023 qui nous obligera à améliorer notre efficience globale pour amortir les effets de l’inflation sur l’ensemble des coûts de production et de commercialisation.
Contenu

image