Contenu
Cahier des actionnaires
Contenu
Contenu
Edito
Contenu

Mes premiers mots vont à tous les collaborateurs de France et de tous les pays où nous sommes implantés. Nous leur devons les résultats de cette année. Des résultats en ligne avec la trajectoire budgétaire, même légèrement au-dessus des prévisions. Des résultats atteints, et c’est tout à fait remarquable, dans un environnement particulièrement difficile du fait de l’hyperinflation et de l’instabilité des marchés, et ce grâce à leur ténacité et à leur volontarisme. Au nom des instances de gouvernance de VIVESCIA Coopérative et de VIVESCIA Industries, je tiens à remercier toutes les équipes, ainsi qu’Olivier Miaux et l’ensemble des dirigeants opérationnels de chaque activité, pour avoir tenu bon, pour avoir tenu le cap. Je mesure pleinement les efforts, l’engagement de chacun alors que nous venions déjà de passer deux années de crise sanitaire.
Exercice inédit… d’abord pour notre filiale Malteurop directement concernée par la crise russo-ukrainienne et qui a dû intégrer, depuis le 24 février, dans son pilotage quotidien les effets d’une situation de guerre. Je veux partager une pensée solidaire pour les collaborateurs et leurs familles de ces régions qui ont vu, depuis le 24 février 2022, leurs conditions de vie professionnelle et personnelle bouleversées tragiquement.
Exercice inédit aussi pour toutes nos activités tant le choc de l’inflation a été brutal, touchant tous les postes de charge en même temps – énergie, transport, emballages, matières premières. Ce sont au total 400 millions d’euros de coûts externes additionnels, soit près de trois fois notre EBITDA. C’est dire le caractère exceptionnel de la situation et le rôle de tous pour surmonter ces épreuves tout en poursuivant les réformes et les chantiers de développement.
Et demain, le « jamais vu » de cet exercice 2021-2022 semble se transformer en « déjà vu » pour le nouvel exercice qui a démarré le 1 juillet. L’impact de l’hyperinflation sur les charges de VIVESCIA Industries semble équivalent, voire encore plus marqué comparativement à l’année précédente. Les marchés agricoles sont toujours en ébullition et en forte volatilité. Si je peux l’exprimer ainsi, la règle des « 3 R – Ralentissement, Récession, Reprise » va mécaniquement s’appliquer. En effet, les premiers signes mondiaux de ralentissement économique semblent apparaître. Les défis à relever ne manquent donc pas. Il sera essentiel, durant cette période, de poursuivre notre marche en avant avec la même énergie afin d’être prêts lorsque la reprise, à l’horizon 2024, sera là. Nous en avons les moyens, nous l’avons prouvé lors des trois derniers exercices, avec notre capacité collective à rebondir, à nous adapter, à innover, à capter de nouveaux marchés. Toutes les équipes de VIVESCIA Industries, je le sais, sont en mouvement avec un esprit positif et une envie de conquête. Pour preuve notre rapport d’activité et ce cahier des actionnaires. Grands Moulins de Paris défend fièrement sa position de premier meunier français. Notre marque iconique Francine n’en finit pas de grandir. Délifrance progresse sur le plan de sa performance et ouvre de nouveaux chantiers sur les réseaux de consommation hors domicile. Sans oublier qu’elle répond toujours présente sur ses innovations produits, régulièrement saluées par la profession aux quatre coins de l’Europe.

Chez Malteurop, l’arrivée d’un nouveau directeur général cette année projette l’entreprise vers de nouveaux horizons long terme tout en restant concentrée sur la préparation de son arrivée au Mexique. Kalizea et Nealia continuent de faire preuve d’une belle combativité. Et notre pépite ARD, activité de biotechnologies et de chimie du végétal, a le vent en poupe. Les plans de progrès des entreprises sont robustes. Nous avons de nombreux projets de développement en voie de se concrétiser en 2023 dans toutes nos activités, notamment en matière de capacités de production ou de logistique additionnelles et de plans d’innovation produits et services.
Préparer le futur, c’est aussi penser les conditions de notre performance durable et avant tout penser la « décarbonation » de notre chaîne de valeur. À la fin du premier trimestre 2023, notre stratégie climat et nos trajectoires de réduction de gaz à effet de serre seront partagées auprès de toutes nos parties prenantes. C’est l’un des enjeux clés portés par notre nouvelle démarche de développement durable LINK, lancée en juin dernier. Au total, 20 engagements, autant d’objectifs et de démarches de progrès en lien avec la Terre, les Hommes et les Femmes, les Filières et les Territoires, irriguent à présent tous nos métiers. C’est, à mes yeux, un sujet de satisfaction.
Les résultats de VIVESCIA Industries cette année, l’enthousiasme et l’engagement continu de toutes ses équipes, notre démarche LINK et les projets en cours et à venir sont pour moi autant de raisons d’être confiant. Ralentissement et Récession, Reprise et Révolution carbone en perspective… Cette année et les années à venir sont sans doute à lire et à construire en regard de ces « 4 R ». Passer les épreuves et se préparer pour mieux accélérer en 2024 et anticiper la Révolution carbone qui vient. En avant, cap sur 2030 !
Christoph Büren,
Président du Sicom*
Président du Sicom*
* Le commandité de VIVESCIA Industries.